Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les oiseaux

Au printemps l’oiseau naît et chante :
N’avez-vous pas ouï sa voix ?…
Elle est pure, simple et touchante,
La voix de l’oiseau — dans les bois !

L’été, l’oiseau cherche l’oiselle ;
Il aime — et n’aime qu’une fois !
Qu’il est doux, paisible et fidèle,
Le nid de l’oiseau — dans les bois !

Puis quand vient l’automne brumeuse,
Il se tait… avant les temps froids.
Hélas ! qu’elle doit être heureuse
La mort de l’oiseau — dans les bois !

Gérard de Nerval

Eh, oui !!! les oiseaux nous interpellent … que ne ferions nous pas pour voler !!! … Nous nous sommes inspirés d’eux pour concevoir nos avions …. puis nous avons transformé nos parachutes pour faire du « parapente » et pour utiliser les « courants d’air ». Voyager, dans l’espace près de la Terre, en jouissant des merveilleux paysages que la nature nous offre, voilà, un divin bonheur …. le fin du fin, aujourd’hui, est que nous avons inventé le « Drône – Immersion », véritable machine volante avec une caméra très sophistiquée qui nous métamorphose en « Aigle » sans son côté prédateur !!!. La Police et l’Armée, quant à eux, l’utilisent, même, pour être … un épervier et certains, hélas, sont létaux, il correspond à une caractéristique … humaine détestable, assurément !!!

Revenons sur les oiseaux qui nous font tant réver par leurs couleurs et leurs diversités. Souvenons-nous que les premiers animaux qui ont volé n’étaient pas des oiseaux mais des insectes !!! et ils furent incroyablement grands par rapport à ceux que nous connaissons, aujourd’hui. Leurs ailes pouvaient avoir une envergue de 30 cm !!! Rien à voir avec les moustiques qu’il nous plait d’essayer de rendre à néant en claquant dans nos mains rajeuses ….

Alors partons à leur rencontre …

Le premier document que je vous met en ligne nous parle de la Connaissance des oiseaux, leur origine, leur Classification moderne et une tentatives de définition. Document WS.2015

Le deuxième document traite de la Classification. Sujet délicat car chaque année voit l’arrivée de nouvelles espèces. Quelques 10000 espèces ont été identifiées récemment. Elles se décomposent en, environ 200 familles, 2200 genres et 29 Ordres … nous sommes dans les animaux … dans les Chordés-Vertébrés …. dans les oiseaux puis dans les Ansériformes, les Passériformes, les Psittaciformes, les Galliformes …. Document WS-201703.

Le troisième document aides les amoureux des volatiles à leur trouver une place à nos côtés … c’est l’objet du document « La Cage » …

Voilà, déjà, pour une première introduction ….

%d blogueurs aiment cette page :